J’ai occupé la fonction de Manager en 1999 dans une entreprise internationale en Tunisie, et ce pendant plus de 5 ans. En 2005, je suis partie m’installer au Maroc puis au Qatar avec mon mari et mes deux enfants, pays où je vis depuis plus de 13 ans.
Forte de mon expérience professionnelle et mes qualités de communicatrice ayant été fortement appréciées, je me suis vue confier le poste de directeur de la communication dans un lycée Franco-Qatarien sur plusieurs sites à Doha pendant quelques années.
Mon expérience dans la gestion d’entreprise ainsi que mes compétences intuitives en relations humaines, m’ont permis la découverte de l’importance de la communication et l’impact des problèmes humains sur l’efficacité personnelle et collective, d’où est né mon intérêt pour l’accompagnement et mon orientation vers le métier de Coach professionnelle.
L’expatriation avec toute sa richesse a été un atout majeur dans le développement de mes compétences sociales et professionnelles. Imprégnée de cette double vision, du biculturalisme, qui devient, de ma fenêtre, pour tout expatrié (e) un outil de décryptage du monde, aidant à être plus performant professionnellement parlant et plus épanouis personnellement.
J’ai appris à développer l’art d’aller à l’essentiel, avancer dans mes projets tout en ayant du temps pour moi, ce qui m’a permis d’établir un objectif à la fois, et donc, un résultat à la fois.
L’objectif d’être une meilleure version de moi-même, une femme-leader. Cette quête de sens m’a menée à la redécouverte de moi-même, de mes ressources, de mes talents, de développer ma conscience, la conscience du choix d’éveiller mon intelligence; à savoir, me détacher de mes émotions, me défaire de mon Ego, ouvrir mes sens, m’engager concrètement dans mes actions.
Aujourd’hui ce choix conscient est pour moi plus affirmé et engagé que jamais à contribuer à un monde meilleur, plus connecté, plus apaisé, croire au pouvoir d’œuvrer dans sa zone d’influence à la réalisation du doux rêve d’un monde de l’entreprise où l’efficacité et la performance peuvent aussi rimer avec instinct et bienveillance.
L’introduction au monde magique du coaching depuis plusieurs années m’a permis de créer, dans la générosité, une qualité qui consiste à savoir donner de soi pour guider l’autre ou la génération qui suit, ainsi pouvoir produire une trace qui s’inscrira dans l’avenir.
“Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants“
Proverbe Amérindien. Chacune de nos transmissions, interactions produit un effet, ce qui nous confère par conséquence une responsabilité sur nos comportements.
L’arbre de vie représente une multitude de symboles puissants :
• Nature : il regroupe les 4 éléments ; l’air, l’eau, le feu et la terre.
• Sagesse : il représente le calme et la paix en gardant les pieds sur terre et en se tournant vers le côté spirituel de l’âme. Il vit très longtemps à l’image des vieux sages.
• Création : né par le “Créateur” dans toutes les croyances, il existe depuis la nuit des temps, image des origines de la vie.
• Renaissance : le changement de saisons, les feuilles qui tombent, les branches qui cassent, les fruits qui apparaissent, etc… c’est le cycle de la vie et la régénération.
• Développement personnel : tout comme l’arbre, l’être humain évolue et grandit. Il se tourne vers l’avenir (le ciel) tout en gardant son passé (les racines). Le chemin est différent pour chaque individu.
• Générosité : il donne sans compter ; fleurs, fruits, bois et sève. Il fait passer un message de bonté.
• Protection : il nous protège et on se sent en sécurité sous ses branches. Nous sommes à l’abri du vent, de la chaleur et de la pluie (mais pas de l’orage !). Les animaux s’y sentent bien.
• Force : c’est le plus grand et le plus fort de la forêt. Ancré profondément dans le sol, son tronc est imposant.
• Beauté : avec ses longues branches, ses feuilles qui changent de couleur et sa puissance, il symbolise à la fois la beauté masculine et l’élégance féminine.
• Famille : les liens puissants qui unissent les membres d’une même famille sont représentés par les branches qui s’entremêlent et qui poussent. Vous pouvez faire le rapprochement avec l’arbre généalogique.
J’engage quelles ressources, pour quels rôles ?
Je commence toujours par une séance d'exploration ou un entretien préliminaire; dans cet espace je crée un environnement sécurisant qui permet au coaché de recentrer sa demande sur ce qu'il veut et non sur ce qu'il ne veut pas. Nous cocréons le chemin, le premier petit pas (j'ai un rôle de guide).
J'écoute, reformule, accueille l'émotion et les pensées du coaché. Une boucle de rétroaction se met en place, je me situe au service la relation dans une neutralité bienveillante, j’encourage, stimule la performance et le développement de nouveaux comportements au travers d'entraînements, comme avec un athlète. (j’ai un rôle d'entraîneur).
Je crée un espace “essai-erreur”, je soutiens l’intention du coaché et confronte la contradiction du comportement. Je favorise donc le développement de nouvelles stratégies de pensées et d'apprentissages afin d'élargir le périmètre de vision (j’ai un rôle d’enseignant).
J'utilise une communication indirecte par le biais de métaphores afin d’ouvrir des choix, je soutiens à la réflexion dans une position de co-expertise, moi au travers des moyens le coaché au travers des résultats. Je suis congruente avec le message que je transmets, celui d’encourager les personnes à être la meilleure version d’elles-mêmes, de se libérer et révéler leur “TALENT” latent. (j’ai un rôle de mentor).
Je reconnais la valeur du coaché dans son identité et permet l'expression de son potentiel. (j’ai un rôle de sponsor)
J'éveille les énergies endogènes du coaché, telles que l’enthousiasme, la determination, la motivation, afin de lui permettre d’être de plus en plus autonome, ainsi se diriger chaque fois plus précisément vers des directions et aspirations qui le nourrissent véritablement. J'utilise le principe du ”ingredient box recipe”, je cocrée la recette avec le coaché (j'ai un rôle d'éveilleur).
Dans le processus créatif d’un accompagnement coaching, le coaché apprend qu’il ne s’agit pas de vouloir faire mieux dans sa vie mais plutôt de faire autrement pour cela devienne meilleur.