À chaque introduction à la pratique du coaching, il y a des parents inquiets qui veulent savoir comment aider les enfants qui ont un diagnostique de “difficultés d'apprentissage”. Les questions vont de la façon de comment aider un enfant dyslexique à épeler, à des questions plus générales sur la façon d'utiliser la PNL avec des enfants qui ont un «trouble déficitaire de l'attention ADD ou /et avec hyperactivité», ou avec ceux ayants des douances confirmées tels que les enfants/adultes dits à Haut Potentiel HP.
Les discussions et les inquiétudes pour les parents tournent autour de «l'élève indiscipliné» ou «difficile». Ces apprenants sont identifiés comme étant agités, désordonnés, bruyants, attirants l'attention, manquants de concentration, désorganisés ou manquants de motivation.
Les parents craignent que leur enfant ne semble pas se porter aussi bien que les autres et ils ont désespérément besoin de découvrir “POURQUOI” ?
Le processus de diagnostique clinique présente des avantages et des inconvénients. Certains enfants ont besoin du “label” pour se permettre un accompagnement spécialisé, un meilleur soutien à l'apprentissage et ils prospèrent, mais d'autres deviennent limités par un «étiquette» qui peut affecter négativement leur image de soi, le développement de leur personnalité et renforce leur sentiment d'être incompris.
Le coaching peut être d’un grand soutien auprès des enfants ou adultes souffrants de troubles TDA/H ou de développement asynchrone pour les HP. Il ne peut en aucun cas se substituer à la thérapie, cependant peut tout à fait être complémentaire.
Le coaching est fondamentalement holistique, ce qui signifie qu'il implique de travailler avec tous les aspects de la vie, ce que vous mangez, par exemple, ou la quantité de sommeil que vous effectuez a un effet sur votre fonctionnement quotidien.
En travaillant aux côtés d'un coach, vous développerez un plan global pour répondre aux multiples couches de votre vie quotidienne en compensant les symptômes du TDA/H, ou l’allègement des surcharges chroniques pour les HP, qui interfèrent avec la vie dans tous ses aspects. Le but étant d’explorer des stratégies aidantes pour faire face à la demande de leur vie quotidienne.
Chacun de nous est un individu avec un esprit et un corps et un fonctionnement unique, nous avons besoin d'attention, de soins et de respect.
Pour la plupart des enfants / adultes atteints d'un trouble, la question n'est pas «Est-ce que je crois en cela?», mais comment traduire systématiquement cette croyance en une action cohérente? En d’autres termes, comment je fais quand je cesser d’être durablement cohérent avec mes valeurs et mes besoins?
Heureusement, des découvertes passionnantes faites par des neuroscientifiques suggèrent que le cerveau est flexible dans sa capacité à apprendre continuellement, les répétitions d'actions aident à forger de nouvelles voies neuronales dans le cerveau afin qu'il puisse développer des compétences dans des domaines historiquement déficients. Cette flexibilité du cerveau, avec sa capacité d'adaptation, est une excellente façon d'apprendre de nouvelles habitudes aidantes.
Ce programme de six mois est proposé aux structures éducatives, incluant tout le système autour de l’élève, et est principalement centré sur les bienfaits d’une éducation positive.
Une fréquence de:
• Trois ateliers par mois sera proposé aux parents, pour une période de six mois.
• Trois ateliers par mois sera proposé aux enseignants, pour une période de six mois.
• Un accompagnement individualisé sera mis en place pour les élèves en difficultés.
En ateliers, en groupes ou en programmes de coaching individuel.
Les grands axes sur lesquels on travaille:
• L’affirmation de soi; s’estimer et s’accepter.
• S’affirmer; l’effet boule de neige.
• Communiquer la confiance en soi en sachant garder le contact et éliminer les sources d'agressivité.
• Renforcer son écoute active, mieux communiquer pour plus d’efficacité.
• Poser les règles et faire respecter les limites, savoir cadrer sans discipliner.
• Exprimer son idéal dans son projet de vie.
• Être soi-même, vivre l’instant présent.
La PNL est un modèle éducatif conçu pour permettre aux personnes de désapprendre afin de réapprendre à penser avec intention, plus efficacement, pour le meilleur résultat possible. Le but étant d’aider les personnes à élargir leurs champs de perceptions, à comprendre les structures de leurs schémas cognitifs, émotionnels et comportementaux.
Appliquée à l'enseignement, l’objectif est d’intégrer les techniques de la PNL à celles de l’apprentissage pour optimiser les facultés cognitives des apprenants. C'est-à-dire ré-exploiter leurs ressources, développer leurs stratégies, par conséquent les rendre plus conscients des méthodes qui leur permettent de mieux apprendre.
Ces stratégies d’apprentissages ne sont pas les seules qui permettent de favoriser l’apprentissage et même l’améliorer. Une autre manche de la PNL nous tend quelques outils génériques, indispensables pour toute communication circulaire et efficace, à savoir (l’écoute active, la capacité à fournir un feedback constructif, la posture-META, la bienveillance et la neutralité).
L’approche PNL est adaptée à l’amélioration de la transmission dans l'éducation, créer des états d'apprentissages favorables, surmonter les obstacles, recadrer les croyances limitantes, susciter l'enthousiasme, la confiance et encourager l’inclusion, tout cela en affichant un état d’esprit positif.
Méta-modèle : un modèle développé par Richard Bandler et John Grinder qui suggère des questions qui permettent aux gens de spécifier des informations et des informations de clarté pour ouvrir et enrichir le modèle du monde de la personne.
Programme Meta : un processus appris de tri et d'organisation des informations et des stratégies internes.
Métaphores : histoires et analogies.
Modèles de Milton : basés sur le schéma des techniques hypnotiques utilisées par Milton Erickson et d'autres maîtres de la communication.
Ancrage : processus d'association d'une réponse interne à un déclencheur interne afin que la réponse soit rapidement accessible à nouveau.
Kinesthésique liée aux sensations corporelles : en PNL, le terme est utilisé pour englober tous les sentiments, y compris tactiles et émotionnels.
T.O.T : le terme signifie Test/Operate/Test/Exit qui décrit la boucle de rétroaction de base utilisée pour guider tous les comportements. Conscientiser les stratégies de décisions et de comportements que nous utilisons de façon inconsciente la plupart du temps.
Des résultats bien formulés : les objectifs sont fixés selon des conditions qui, en termes de PNL, doivent être positives, spécifiques, sensorielles, écologiques et maintenables par l'individu lui-même.
La liste des modèles, outils et techniques décrites ci-dessus n'est pas exhaustive…
Quelques présupposés ou ensemble postulats de la PNL :
• L’échec est un apprentissage nécessaire sur le chemin de la réussite.
• La carte n’est pas le territoire et notre modèle du monde n’est pas le monde.
• Toute carte du monde a sa logique interne.
• Nous nous imposons des règles et limites qui n’éxistent pas.
• Tout comportement a une fonction utile.
• Toute communication entre deux personnes est une boucle de feedback.
• Si une personne peut apprendre quelque chose, n’importe qui d’autre le peut aussi.
• Si je n’ai pas la capacité nécessaire, j’ai la capacité de l‘apprendre.
• L’erreur est nécessaire à l’apprentissage, c’est un feedback et non pas un échec.
• Le plaisir et la curiosité favorisent l’apprentissage.
Le but étant que les présupposés de la PNL s’organisent comme un système de croyance, ce qui signifie que l’on n’a plus besoin “d’expérience PNL” pour intégrer de nouveaux présupposés et que l’on devient complètement autonome dans les apprentissages dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs.
On les intègre comme un chemin ou un idéal à suivre et non pas comme un objectif à atteindre.
On procède à l’installation; en PNL c’est le processus qui facilite l‘acquisition d’une nouvelle stratégie, d’un nouveau comportement. Une nouvelle stratégie peut être mise en place grâce à une combinaison d’ancrages, de mouvements oculaires, de métaphores et “de Ponts“ vers le futur.